21 Décembre 2018, Paris, France : MASA Group et Deev Interaction ont obtenu un brevet de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) pour leur invention d’un nouveau procédé sélection des modes d’interaction avec des images et des vidéos. Ce procédé, appelé « la tâche d’encre », permet aux utilisateurs de passer aisément d’un mode d’interaction directe à un mode d’interaction indirecte avec un contenu graphique tel qu’une carte. Ce procédé facilite l’interaction des utilisateurs avec les images et conséquemment réduit les risques d’erreur.

L’interaction avec les contenus graphiques s’effectue généralement selon deux modes : un mode d’interaction directe, qui permet à l’utilisateur d’interagir avec le contenu sans le modifier, de changer l’échelle d’une image ou de sélectionner des unités par exemple, et un mode d’interaction indirecte grâce auquel un utilisateur exécute une commande, telle que dessiner sur une carte.
Le procédé de « la tâche d’encre » supprime l’utilisation de boutons ou de gestes spécifiques que les utilisateurs doivent apprendre afin de changer de mode d’interaction, réduisant ainsi les risques d’erreur de mode, qui peuvent avoir des conséquences graves pour les applications critiques.
Cette innovation a été développée à travers un projet de recherche fondé par la Direction Générale de l’Armement (DGA) visant à développer un démonstrateur de Commandement et Contrôle (C2) connectée à une tablette tactile interagissant avec SWORD. MASA Group a pour objectif de simplifier les systèmes tactiques C2 au moyen d’interfaces utilisant une ergonomie multimodale.

Démonstrateur C2 de MASA Group intégrée à une tablette tactile

Cette invention peut être intégrée à tous les systèmes de commande tactiles afin d’améliorer l’ergonomie des démonstrateurs C2, tout en permettant une intégration stable et aisée au futur composant tactile de SWORD.

Marc de Fritsch, PDG de MASA, a déclaré :

« Ce brevet octroyé par l’Institut national de la propriété industrielle est une reconnaissance importante de notre travail et de notre ambition. MASA Group poursuit constamment ses efforts de recherche et d’innovation afin de fournir à ses clients les solutions de nouvelle génération. Le processus de « la tâche d’encre » améliorera considérablement l’expérience client de SWORD grâce à une interface intuitive, permettant aux utilisateurs d’interagir de manière optimale avec notre plate-forme. »

Download the english version here 

Télécharger la version pdf ici

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s