MASA Group obtient le label « Utilisé par les Armées Françaises » pour son logiciel SWORD

4 novembre 2019, Paris, France – La société MASA Group, leader mondial de logiciels de simulation à base d’IA pour la préparation opérationnelle, obtient le label « Utilisé par les Armées Françaises » pour son logiciel SWORD.


Lancé en mai 2018, le plan « Action PME » prévoit la création d’un outil pour encourager les exportations des micro-entreprises, des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Nommé « Utilisé par les armées françaises », le label certifie la mise en service dans nos forces d’un matériel commercialisé par ces entreprises.

Il est ouvert aux microentreprises, PME ou ETI, qui sont intervenues dans l’exécution d’un marché public du ministère des Armées, y compris les sous-traitants. Il concerne principalement les matériels acquis par les armées au terme d’un marché de défense et de sécurité, dans la mesure où ces contrats ont précisément pour objet la délivrance de matériels, en lien avec des armes, munitions ou matériels de guerre, et dont l’utilisation par les armées françaises constitue de manière évidente une référence.

“J’ai souhaité la création d’un label “Utilisé par les Armées françaises” afin que nos entreprises puissent officiellement se prévaloir de l’utilisation de leurs produits par nos forces vis-à-vis de clients potentiels étrangers. Nous savons que cette caution “France” et “combat proven” est un critère déterminant face à la concurrence.” Florence Parly, Ministre des Armées.

Successeur de Janus et Scipio, opérationnel depuis 2016, SWORD, le logiciel phare de MASA, est un système de simulation constructive dédié à l’entrainement des états-majors qui est déjà déployé dans six centres de France et dans les pays partenaires.

« Pour l’armée de Terre française, la simulation est un axe structurant pour sa préparation à l’engagement opérationnel comme en appui direct aux opérations. Dans ce défi, MASA a gagné la confiance des forces terrestres tant par la qualité et le réalisme de ses produits SWORD et SOULT que par son implication et sa très grande réactivité. Ainsi dès 2019, l’armée de Terre capitalisera une nouvelle fois sur le logiciel SWORD afin d’offrir à ses régiments, après les niveaux de commandement divisionnaires et brigades déjà en service, des moyens modernes et performants d’entrainement des colonels et de leurs états-majors, rationnalisant ainsi ses outils de simulation et permettant des drills exigeants à grande échelle avec une économie maximale des moyens. A tous ces titres, MASA participe très directement à la capacité opérationnelle aéroterrestre française. » Général de division Charles Beaudouin – Sous-chef d’Etat-major « Plans & Programmes » État-Major de l’Armée de Terre.

Forte de ce constat, l’armée française souhaite étendre en 2020 son utilisation de SWORD en le déployant au sein de ses régiments.

MASA équipe 12 autres armées dans le monde et poursuit également son développement dans le domaine de la gestion de crise avec une labellisation « Grands Evénements, dont les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 » par le Comité Stratégique de la Filière (CSF).

Téléchargez le document complet ici

Download the full document here

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s