[ Communiqués de Presse ]

MASA Group sélectionné par l’Université de Défense de Brno

15 octobre 2020, Paris, France – MASA Group SA (MASA), un des principaux développeurs de logiciels de modélisation et de simulation basés sur l’intelligence artificielle (IA) pour les marchés de la défense, de la gestion de crise et des jeux sérieux, a été sélectionné par l’Université de Défense de Brno, en République Tchèque, pour fournir son produit phare : le logiciel MASA SWORD.

L’Université souhaite principalement utiliser SWORD à des fins de recherche opérationnelle dans les domaines des jeux de guerre, d’analyse et d’expérimentation.

Avant de sélectionner ce système, l’Université de défense a évalué les offres de plusieurs fournisseurs. SWORD a été sélectionné pour son module expérimental élaboré, et sa capacité à simuler des systèmes et des comportements complexes, excellant à bas et haut niveaux opérationnels. Grâce aux capacités avancées d’IA de SWORD, il est possible de simuler des opérations complexes en temps réel accéléré avec très peu d’opérateurs, ou, ce qui est assez remarquable, sans aucun opérateur. Plusieurs plans d’action peuvent être préparés et exécutés en parallèle, et la simulation peut également être interrogée à tout moment pour obtenir des données d’évaluation. La gamme complète d’analyse post-exercice est aussi fournie.

Ayant suivi un programme de formation complet pour atteindre un haut niveau de compétence avec SWORD, leurs équipes adapteront le contenu livré avec le produit, en l’alignant sur la doctrine militaire tchèque. Ce travail aboutira à une version entièrement customisée de SWORD, incluant les unités, les équipements, le terrain, les environnements urbains et les infrastructures tchèques.

Le doyen, le colonel Ing. Jan Drozd Ph.D. déclare : « Une des choses qui est absolument nécessaire dans l’expérimentation est de pouvoir définir des véhicules autonomes sans pilote, des robots pour des missions terrestres et aériennes, et des groupes de robots. Il est désormais reconnu que l’utilisation de ce type d’équipement fera partie de notre mission. SWORD nous permet également de mieux comprendre la guerre urbaine. Nous attendons avec impatience le programme de formation, et nous espérons que SWORD deviendra notre outil de référence pour la science et la recherche ».

Marc de Fritsch, PDG de MASA Group, déclare « Travailler en étroite collaboration avec ce prestigieux institut est un privilège pour nous et nous pensons que SWORD servira extrêmement bien l’industrie de l’université. L’Université de Défense est la sixième organisation à utiliser SWORD pour la recherche opérationnelle. Les utilisateurs actuels sont Parsons, la DGA France, la DSTA Singapour, la DSTG Australie et deux autre clientss que nous ne sommes pas autorisés à nommer. C’est la preuve de la capacité de SWORD à simuler des plans d’action appliqués dans des environnements de recherche et d’opérations ».

Le vice-doyen pour la recherche, le major Assos. Karel Šilinger, PhD, a déclaré que « MASA SWORD a le potentiel de relier les activités scientifiques et de recherche menées dans les différents départements de l’Université de Défense et à l’avenir, il pourrait en être de même pour d’autres écoles militaires et institutions de recherche à l’étranger ». Dans les mains de l’armée de la République tchèque, il espère que « le simulateur pourrait être utilisé pour évaluer la valeur des équipements, des dispositifs et des systèmes, avant leur achat ».

SWORD est une simulation automatisée, agrégée et constructive conçue pour améliorer la formation, l’analyse et l’aide à la décision des états-majors militaires et des décideurs dans le secteur de la gestion de crise. SWORD offre aux utilisateurs des scénarios très réalistes ainsi qu’une plate-forme de simulation ouverte qui est interopérable avec d’autres simulations et systèmes de commandement et de contrôle (C2). Elle peut être déployée via des serveurs distants dans le Cloud et est disponible en plusieurs langues (les versions récentes incluent l’anglais, le français, l’espagnol, le portugais et l’arabe). SWORD inclut également DIRECT AI, un moteur d’intelligence artificielle de pointe développé par  MASA.

Lire l’article complet ici