DEFENSE

SWORD, Simulation pour les officiers des Etats-Majors

SWORD est une suite logicielle, comprenant un outil de génération de scénarios, une simulation constructive agrégée et des outils d’analyse, dédiée à l’entraînement des états-majors, la formation, l’enseignement en classe, l’aide à la planification, l’analyse, la recherche opérationnelle et la stimulation des systèmes C2.

SWORD permet de simuler des opérations de niveaux bataillon à division et est aujourd’hui le logiciel de référence au niveau mondial pour l’entraînement des états-majors terrestres de niveau tactique.

Ce logiciel est utilisé par l’Armée de Terre Française sous l’appellation SOULT où il est entré en service opérationnel en 2015 au Centre d’Entrainement et de Contrôle des Postes de Commandement (CECPC) et dans l’ensemble des Organismes de Formation (OdF) de l’armée de terre française.

Pour offrir le maximum de réalisme, la simulation constructive de SWORD s’appuie sur la technologie d’intelligence artificielle comportementale et décisionnelle Direct AI, issue de la recherche de MASA Group.

Cette technologie, couplée à des bases de données d’équipements et de matériels permet de développer des comportements issus de nombreuses doctrines permettant ainsi au logiciel SWORD de s’adapter très facilement aux contraintes et besoins de chaque utilisateur ou de chaque pays. SWORD est actuellement disponible en 5 langues : Français, Anglais, Portugais, Espagnol et Arabe.

Cette capacité d’adaptation de la simulation de SWORD a permis un déploiement progressif du système SWORD dans plus d’une vingtaine de pays dans le monde, formant les officiers et entrainant les Etats-Majors de nombreuses armées à la conduite des opérations modernes couvrant la haute intensité comme les opérations asymétriques ou le soutien aux populations. SWORD est aussi utilisé par de nombreux industriels et agences de défense notamment pour la Recherche Opérationnelle et l’Evaluation de Concept.

Chaque armée ou organisme dispose ainsi d’un SWORD unique qui permet :

  • L’entraînement des états-majors du niveau bataillon jusqu’à division
  • L’analyse après action 
  • Le rejeu d’un exercice à tout moment
  • La recherche opérationnelle pour valider de nouvelles doctrines ou de nouvelles caractéristiques d’équipements.

La richesse de SWORD permet ainsi d’immerger les états-majors dans des conflits de haute intensité, des opérations de maintien de la paix, de contre-terrorisme ou encore d’aide aux populations en cas de catastrophes naturelles ou technologiques.  SWORD simule tous les types possibles d’environnement et permet aux entraînés de conduire la manœuvre de milliers d’unités subordonnées autonomes virtuellement représentées.  L’apport de l’intelligence artificielle permet de réduire considérablement les coûts des exercices et d’augmenter sensiblement le réalisme et la complexité de ceux-ci. Le nombre d’opérateurs peut ainsi être réduit de 70% dans certains cas et le temps de préparation de 50% par rapport aux autres logiciels sur le marché.

Cette richesse couplée a l’adaptabilité de SWORD permet aux industriels, agences de l’armement ou aux centres de recherche des armées de l’utiliser pour développer de nouveaux concepts, de nouvelles doctrines, comme la doctrine Scorpion de l’armée française, ou encore valider les effets de nouveaux équipements.

SWORD est utilisé par plus de 17 armées dans le monde ainsi que par de nombreux industriels et agences de défense.

Brochure SWORD

Livre Blanc – Exercice de Poste de Commandement Multi-Site

Etude de cas – TORO 2020 (en anglais)

Etude de cas – G5 Sahel

Etude de cas – Belgique