STRATEGIC

Situation Tactique de Référence sur tAblette Tactile, intelliGente et adaptée aux profIls fonCtionnels

Astrid Maturation – 2017 – en cours

Pour en savoir plus à propos du projet Strategic, cliquez ici

Comment aider les formateurs dans leur travail d’analyse après action (3A) ?

Durant un exercice d’évaluation réalisé au moyen d’une ou plusieurs simulations, la totalité des informations sont enregistrées afin d’être en mesure de rejouer et visualiser l’évolution de la situation tactique mais également afin d’en permettre une analyse fine. Les outils de 3A tels que celui de SWORD  proposent des fonctionnalités de visualisation de la situation, d’accélération ou de saut dans le temps, de calculs d’indicateurs détaillés, une timeline des événements et missions passées.  Ces fonctionnalités permettent donc aux formateurs qui ont suivi l’exercice de “zoomer” sur une manœuvre précise ou de proposer des retours plus globaux sur les choix des entrainés. Les supports dont il dispose ensuite pour communiquer avec l’entraîné sont généralement des screenshots/vidéos de la situation tactique ainsi que des graphiques.

Le projet STRATEGIC se positionne ici pour instrumenter de façon innovante le travail de la 3A en proposant une analyse semi-automatisée du déroulement de l’exercice fondé sur une reconstruction narrative de la causalité des actions de simulation (modélisée sous forme de graphe). Cette interprétation a pour but de faciliter la compréhension des choix ou événements déterminants du scénario et de faciliter la communication lors de la séance de débriefing. 

Ce processus s’appuie sur un système de représentation de données interactif permettant d’explorer le graphe d’événements. De nouveaux outils de représentation permettent de générer des vignettes/diapositives correspondant aux moments décisifs identifiés par l’opérateur dans un graphe narratif et de proposer ainsi une synthèse du déroulement global du scénario illustrée par des photographies instantanées de la situation tactique. Le recours aux outils traditionnels de 3A reste bien entendu toujours conseillé pour obtenir une vision détaillée et exhaustive d’un événement particulier.

Résultats en fin de projet :  un démonstrateur permettant 

  • la génération automatique de graphes causaux permettant l’explication de moments particuliers ou la mise en évidence du rôle de certaines unités dans la manoeuvre globale
  • la génération automatique de vignette opérationnelle offrant une synthèse de la situation tactique ou des outils de projection