28 ans d'innovation au service des décideurs
MASA Group est le leader mondial pour la formation et l'entraînement des états-majors militaires et des services de gestion de crise grâce à ses logiciels SWORD et SYNERGY. Ses compétences en matière d'IA comportementale et décisionnelle permettent de proposer des solutions dans le domaine de la robotique et de l'aide à la décision.
MASA Group fournit des logiciels utilisés dans le domaine de la défense, de la sécurité civile, de la gestion de crise et des “serious games”.
L’agilité, la réactivité et la technicité de MASA Group lui ont permis de gagner la confiance de plus d’une vingtaine d'organismes de défense dans le monde ainsi que de nombreuses organisations civiles.
Les fonctionnalités de nos produits permettent aux utilisateurs et aux développeurs de concentrer leurs efforts sur des domaines précis et à très haute valeur ajoutée tels que l’entraînement au commandement, la formation à la gestion de crise, la préparation d’exercices complexes, l’analyse après-action et la recherche dans les domaines des équipements ou des doctrines.
MASA Group développe des partenariats avec ses clients qu’ils soient étatiques ou privés pour les aider à entraîner leur personnel, gérer les crises et préparer l’avenir sur le long terme.
MASA Group combine évolutivité et adaptabilité de ses produits conçus pour simplifier et optimiser la mise en œuvre de technologies d’intelligence artificielle afin d’automatiser, de diriger et de coordonner les comportements d’acteurs simulés humains ou non humains.
Une présence Internationale
France
Algérie
Allemagne
Australie
Bangladesh
Belgique
Botswana
Brésil
Bulgarie
Colombie
Côte d'Ivoire
Danemark
Equateur
Espagne
États-Unis
Finlande
Grande Bretagne
G5 Sahel
Italie
Japon
Liban
Nigeria
Norvège
Pérou
Pologne
République tchèque
Sénégal
Singapour
Slovaquie
Suède
Suisse
Tunisie
Notre ambition
Excellence. Chez MASA, l’excellence est notre ADN, fruit de la combinaison d’une équipe expérimentée, compétente et de produits fiables et performants. L’excellence est notre engagement du quotidien.
Performance. Leader technologique dans le domaine de l'entraînement des états-majors et des cellules de crise, nous nous attachons à toujours améliorer la qualité et la robustesse de nos produits afin de toujours satisfaire nos clients.
Innovation. Au cœur de la démarche de MASA. Notre technologie d’intelligence artificielle nous offre la possibilité de mener des travaux dans la robotique, la modélisation des comportements ou encore la connexion des systèmes d’information et de commandement.
Nos engagements
RSE chez MASA, c'est déployer, développer et encourager des pratiques plus éthiques et plus durables de façon à contribuer quotidiennement à un monde meilleur. C’est pourquoi nous avons fait des choix parmi lesquels : des bureaux sans climatisation, prise en charge 100% du congé paternité, massages, sophrologie et réflexologie avec une thérapeute, des tasses à café personnelles et un lave vaisselle à disposition pour éviter le carton et plastique. L’un de nos plus gros challenge à venir : produire moins de déchets.
Notre Histoire
1996
Création de Mathématiques Appliquées SA
2000
Brevet déposé pour DirectIA, algorithme d'intelligence adaptative
2001
Conflict Zone, premier jeu vidéo de stratégie doté d'intelligence artificielle
2002
Premier client : l'armée française
2003
Premier client en Angleterre : Royal Post
2004
Manager's Studio avec CEGOS
2007
Création de MASA Group Inc.
2008
Mathématiques Appliquées devient MASA Group
2010
Armée Péruvienne : premier client organisme de défense mondiale
2012
Premier client en Afrique du nord
2013
SWORD est sélectionné par l'armée brésilienne
2014
Exercice "Suman Warrior" en Nouvelle Zélande / Premier exercice de gestion de crise avec une société pétrolière en Colombie / Premier client à Singapour : DSRA
2015
SWORD sélectionné par l'armée du Bangladesh / SWORD utilisé pour l'exercice de la Crue Centennale à Paris Premier groupe utilisateurs organisé lors d'I/ITSEC
2016
L'OTAN acquiert SWORD pour son centre d'excellence en Bulgarie / L'armée française acquiert une licence globale de SWORD / Premier client en Australie : DSTG
2017
Création de MASA do Brasil
2018
L'armée belge sélectionne SWORD et le personnalise en 3 mois.
Le brevet "Tâche d'encre" est déposé.
2019
SWORD est labellisé "Utilisé par les armées françaises" / Premier forum international SOULT / L'armée espagnole acquiert SWORD / Le Liban acquiert SWORD/SOULT
2020
L'Armée Finlandaise acquiert SWORD / Le Centre de Simulation Opérationnelle du G5 Sahel se dote de SWORD / La Tunisie acquiert SWORD
2021
MASA dote la première école de guerre transnationale au monde de son logiciel SWORD : le centre de simulation opérationnelle (CSO) du collège du G5 Sahel de Nouakchott en Mauritanie.
MASA réalise un chiffre d'affaire record
2022
MASA accueille Albarest Partners et le fonds Definvest à son capital. SWORD est sélectionné par l'armée de la République de Côte d'Ivoire.
2023
L'Equateur ainsi que la Colombie acquiert SWORD
Notre équipe
Marc et son équipe sont aujourd’hui très fiers de diriger une PME à la pointe de l’innovation qui enchaine les succès en France et à l’export.
Marc de Fritsch
Président
Marc de Fritsch
Directeur Général de MASA depuis avril 2018 et général en deuxième section de l’armée de terre, Marc a commencé sa carrière comme pilote d’hélicoptère. Il a ensuite été affecté dans des emplois à responsabilité au sein du ministère de la Défense. Il a également été conseiller pour le secrétariat des conseils de défense et de sécurité nationale de 2013 à 2016.
Diplômé de Saint Cyr et de l’ESSEC, Marc a également publié deux thrillers sous pseudonyme ainsi qu’un essai, Des guerres et des hommes.
Rémy Gilet
Vice Président France
Remy Gilet
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en fabrication mécanique, Rémy débute sa carrière chez MATRA DATAVISION en tant qu’ingénieur R&D.
Il rejoint MASA Group en 2002 en tant que Responsable de projet SCIPIO (Système d’entraînement des PC de Brigades pour l’Armée de Terre). Il crée le pôle service de la société. En 2008, il devient Vice-Président chargé de la stratégie de développement des marchés francophones.
Yann Prudent
Titulaire d’un doctorat en Intelligence Artificielle, Yann commence sa carrière en tant qu’ingénieur logiciel chez EMC.
En 2011, Yann rejoint MASA Group afin de créer et pour prendre la tête du département qualité. En 2014, sa connaissance fine du domaine de l’édition logicielle et son expertise technique l’amène naturellement à évoluer vers le poste de Directeur de la Technologie de MASA. Depuis, il est en charge des besoins technologiques de la société, de la R&D ainsi que de l’organisation et du management des équipes.
Yann Prudent
Directeur Technique
Amina Oulebsir
Diplômée de l'ESSEC en management et stratégie d’entreprise, Amina est également titulaire d’un diplôme de l’école des beaux-arts.
Après une longue expérience dans l’événementiel, Amina a rejoint MASA il y a plus de 20 ans en tant que responsable administratif spécialisée en droit du travail et des ressources humaines. Aujourd’hui, Directrice des Opérations, elle est également responsable du développement de la société dans toute la zone du Moyen-Orient.
Amina Oulebsir
Directrice des opérations
Eric Bouvier
Directeur de projets
Eric Bouvier
Titulaire d’un doctorat en informatique, Eric a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de simulation pour la défense. Il a notamment endossé différentes responsabilités scientifiques et opérationnelles au sein de DIGINEXT, filiale de CS GROUP. Chercheur expert, il a travaillé au sein du CRS4, et a aussi dirigé le développement d'un logiciel de simulation de foule primé en Californie.
Il rejoint MASA début 2022 en tant que Directeur de projets avec pour mission d’assurer la gouvernance et le suivi de tous les projets en cohérence avec la dimension internationale.
Enrico Raue
Enrico a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur mécanique en Suède, où il s’est intéressé pour la première fois aux systèmes de simulation. Il rejoint MASA en 2011 en tant que Responsable du Développement des marchés internationaux.
Interlocuteur reconnu de nombreux industriels, organisations ou armées dans le domaine de la simulation virtuelle ou constructive, Enrico est également spécialisé dans l’application de l’intelligence artificielle à ces domaines.
Enrico Raue
Responsable Business Développement
Marco Blasich
Responsable MASA do Brasil
& des marchés de la sécurité civile
Marco Blasich
Marco a débuté sa carrière en 1990 comme technicien hardware chez un concessionnaire COMPAQ en Italie. En 1993 il a été co-fondateur et System Operator d’une des plus grandes BBS (Bulletin Board System) d’Italie.
Marco rejoint MASA fin 2011 au poste de Directeur des services. Il est directeur de la filiale MASA do Brasil depuis 2017 et en charge du développement du business aux Etats-Unis. En 2020, il devient également responsable des marchés de la sécurité civile et de la gestion de crise.
Laurent Di Cesare
Responsable Services
Laurent Di Cesare
Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSTA, Laurent a travaillé 10 ans chez Dassault Systèmes avant de rejoindre MASA.
Il a travaillé sur une simulation virtuelle avant de rejoindre l’équipe SWORD et devenir responsable de l’équipe services.
Ariane Bitoun
Responsable R&D
Ariane Bitoun
Ingénieure diplômée de l’ESIGELEC, Ariane a travaillé plusieurs années dans les jeux vidéo et l’intelligence artificielle avant de rejoindre MASA en 2006.
Ariane a géré le développement du projet SCIPIO V1STAB avant de prendre en charge la cellule de R&D.
Mathieu Igarza
Responsable Produit
Mathieu Igarza
Mathieu possède une expertise en éthologie, IA décisionnelle et simulation militaire. Il a rejoint MASA en 2002 en tant que spécialiste de la modélisation du comportement et de la doctrine militaire.
En 2012, il rejoint l’équipe de formation et d’avant-vente du produit. Depuis 2016, il est responsable produit SWORD.
Antoine Blossier
Responsable Logiciel
Antoine Blossier
Diplômé de l’EPITA en 2010 avec une spécialisation en sciences cognitives et informatiques avancées, Antoine a rejoint MASA en 2011 en tant qu’ingénieur R&D.
En 2018, il devient Lead Developer SWORD et supervise le développement du produit, choisit les directions techniques à suivre et manage l’équipe de développement.
Philippe Bithorel
Responsable Qualité
Philippe Bithorel
Titulaire d’un master en Histoire sur la Révolution française, Philippe poursuit ensuite une formation afin de devenir développeur logiciel.
Il rejoint MASA en 2011 comme analyste QA afin d'automatiser les tests sur SWORD. Depuis 2014, il est devenu manager de l'équipe QA et supervise la qualité du produit.