ARTIFICIAL INTELLIGENCE

Direct AI, autonomy at the core of your systems

Direct AI is a software development kit (SDK) particularly adapted to the creation of autonomous agents evolving in an unpredictable real or virtual environment. It is the result of more than 15 years of experience and collaboration with MASA's internal and external customers. Currently in its fifth version, this recognized, mature and robust technology is applied in many research projects, with the aim of providing users with the right concepts and behavior modeling tools.

Unlike other approaches, Direct AI was designed to facilitate the development of realistic behaviors; that is, reactive, adaptive and opportunistic behaviors that know how to find a compromise in situations where goals are contradictory and several actions are possible.

Agents developed with Direct AI perceive their environment, think and act according to their drives and goals. Direct AI has applications in virtual simulations, games, connected devices, autonomous vehicles and, more generally, robots. It has been integrated into many third-party applications and systems, including the two most popular game engines: Unity and Unreal Engine. It can be integrated into any language with a C interface, such as Java, C# and Python in less than a day by an engineer.


Case Studies

Minesweeping robot (video presentation)

Cozmo is a robot, also used in introductory AI courses and for research. This demonstration in robotics of Direct AI takes control of Cozmo, overriding the default behavior of the robot.

The robot's mission is to inspect and defuse all mines encountered. The robot can trigger the proximity sensor of a mine. If it does, it will have 10 seconds to take cover when the countdown of the mine blinks.

The decision to take cover and to continue demining are in conflict. Direct AI resolves the conflict on the fly, without the intervention of the behavioural engineer.

The robot's behavior is totally realistic! It can clumsily miss a mine, his expressions of frustration and joy add an emotional layer to the demonstration. This is not really surprising, since one of the main contributions of the paradigm behind Direct AI is in the field of artificial life.

City squads in Unity 3D

Below is a video illustrating the use of Direct AI in the Unity 3D game engine. A blue allied infantry platoon, supported by an armored vehicle, moves tactically through a wartime street, neutralizing any red enemies as soon as they are discovered. It illustrates a typical military mission of operation in an urban area.

All moving agents are controlled by Direct AI and behave autonomously. There is no scripted scenario: each group of Blue allied soldiers receives an 'offensive reconnaissance' mission and, as in real life, the soldiers coordinate their actions by 'talking' to each other. By default, the enemies will seek shelter and protection from the enemy.

The behavior of each AI agent (soldier) is a compromise between the need to take cover and the need to continue with the main mission. A key aspect of Direct AI is that it allows behavior programmers not to focus on explicitly resolving this conflict: they need only tell Direct AI that it is more important to take cover and continue the mission. Direct AI will take care of the rest!

Direct AI brochure

Case Study - XVR & Direct AI (in English)

Direct AI - White Paper (in English)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Direct AI, l’autonomie au cœur de vos systèmes

Direct AI est un kit de développement de logiciels (SDK) particulièrement adapté à la création d’agents autonomes évoluant dans un environnement imprévisible, réel ou virtuel. C’est le résultat de plus de 15 ans d’expérience et de collaboration avec les clients internes et externes de MASA. Actuellement dans sa cinquième version, cette technologie reconnue, mature et robuste est appliquée dans de nombreux projets de recherche. Ceci dans le but d’apporter aux utilisateurs les bons concepts et outils de modélisation du comportement.

Contrairement à d’autres approches, Direct AI a été conçu pour faciliter le développement de comportements proches du réel, c’est-à-dire des comportements réactifs, adaptatifs et opportunistes, des comportements qui savent comment trouver un compromis dans des situations où les objectifs sont contradictoires et où plusieurs actions sont possibles.

Les agents développés avec Direct AI perçoivent leur environnement, pensent et agissent en fonction de leurs motivations et de leurs objectifs. Direct AI a des applications dans les simulations virtuelles, les jeux, les dispositifs connectés, les véhicules autonomes et, plus généralement, les robots. Il a été intégré dans de nombreuses applications et systèmes tiers, y compris les deux moteurs de jeu les plus populaires : Unity et Unreal Engine. Il peut être intégré dans n’importe quel langage avec une interface C, comme Java, C# et Python en moins d’une journée par un ingénieur.


Démonstrations

Robot de déminage (vidéo de présentation)

Cozmo est un jouet, également utilisé dans des cours d’introduction à l’IA et pour la recherche. Cette démonstration dans le domaine de la robotique ou Direct AI prend le contrôle de Cozmo, annulant le comportement par défaut du robot.

La mission du robot consiste à inspecter et désamorcer toutes les mines rencontrées. Le robot peut déclencher le capteur de proximité d’une mine, il a 10 secondes pour se mettre à l’abri lorsque le compte à rebours de la mine clignote.

La décision de se mettre à l’abri et de continuer à déminer, sont en conflit. Direct AI résout le conflit à la volée, sans l’intervention de l’ingénieur comportemental.

Le comportement du robot est totalement réaliste ! Il peut maladroitement manquer une mine, ses manifestations de frustration et de joie ajoutent une couche émotionnelle à la démonstration. Cela n’est pas vraiment surprenant, puisque l’une des principales contributions du paradigme qui sous-tend Direct AI se situe dans le domaine de la vie artificielle.

Escadrons de ville dans Unity 3D

Ci-dessous, une vidéo illustrant l’utilisation de Direct AI dans le moteur de jeu Unity 3D. Une section d’infanterie alliés bleus, appuyée par un véhicule blindé, se déplacent tactiquement dans une rue en temps de guerre, neutralisant tout ennemi rouge, dès qu’ils sont découverts. Il illustre une mission militaire typique d’opération en zone urbaine.

Tous les agents en mouvement sont contrôlés par Direct AI et se comportent de manière autonome. Il n’y a aucun scénario scripté: chaque groupe de soldats alliés bleus reçoit  une mission de ‘reconnaissance offensive’ et, comme dans la vie réelle, les soldats coordonnent leurs actions en se « parlant » entre eux. Par défaut, les ennemis chercheront à se mettre à l’abri et se protéger face à l’ennemi.

Le comportement de chaque agent (soldat) est un compromis entre la nécessité de se mettre à l’abri et celle de poursuivre la mission principale. Un des aspects clé du moteur Direct AI  permet au programmeurs des comportements de ne pas se préoccuper à résoudre explicitement ce conflit : ils doivent seulement  indiquer à Direct AI qu’il est plus important de se mettre à l’abri et de continuer la mission. Direct AI s’occupera du reste !

Brochure Direct AI

Etude de cas – XVR & Direct AI (en anglais)

Direct AI – White Paper (en anglais)