INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Direct AI, l’autonomie au cœur de vos systèmes

Direct AI est un kit de développement de logiciels (SDK) particulièrement adapté à la création d’agents autonomes évoluant dans un environnement imprévisible, réel ou virtuel. C’est le résultat de plus de 15 ans d’expérience et de collaboration avec les clients internes et externes de MASA. Actuellement dans sa cinquième version, cette technologie reconnue, mature et robuste est appliquée dans de nombreux projets de recherche. Ceci dans le but d’apporter aux utilisateurs les bons concepts et outils de modélisation du comportement.

Contrairement à d’autres approches, Direct AI a été conçu pour faciliter le développement de comportements proches du réel, c’est-à-dire des comportements réactifs, adaptatifs et opportunistes, des comportements qui savent comment trouver un compromis dans des situations où les objectifs sont contradictoires et où plusieurs actions sont possibles.

Les agents développés avec Direct AI perçoivent leur environnement, pensent et agissent en fonction de leurs motivations et de leurs objectifs. Direct AI a des applications dans les simulations virtuelles, les jeux, les dispositifs connectés, les véhicules autonomes et, plus généralement, les robots. Il a été intégré dans de nombreuses applications et systèmes tiers, y compris les deux moteurs de jeu les plus populaires : Unity et Unreal Engine. Il peut être intégré dans n’importe quel langage avec une interface C, comme Java, C# et Python en moins d’une journée par un ingénieur.


Démonstrations

Robot de déminage (vidéo de présentation)

Cozmo est un jouet, également utilisé dans des cours d’introduction à l’IA et pour la recherche. Cette démonstration dans le domaine de la robotique ou Direct AI prend le contrôle de Cozmo, annulant le comportement par défaut du robot.

La mission du robot consiste à inspecter et désamorcer toutes les mines rencontrées. Le robot peut déclencher le capteur de proximité d’une mine, il a 10 secondes pour se mettre à l’abri lorsque le compte à rebours de la mine clignote.

La décision de se mettre à l’abri et de continuer à déminer, sont en conflit. Direct AI résout le conflit à la volée, sans l’intervention de l’ingénieur comportemental.

Le comportement du robot est totalement réaliste ! Il peut maladroitement manquer une mine, ses manifestations de frustration et de joie ajoutent une couche émotionnelle à la démonstration. Cela n’est pas vraiment surprenant, puisque l’une des principales contributions du paradigme qui sous-tend Direct AI se situe dans le domaine de la vie artificielle.

Escadrons de ville dans Unity 3D

Ci-dessous, une vidéo illustrant l’utilisation de Direct AI dans le moteur de jeu Unity 3D. Une section d’infanterie alliés bleus, appuyée par un véhicule blindé, se déplacent tactiquement dans une rue en temps de guerre, neutralisant tout ennemi rouge, dès qu’ils sont découverts. Il illustre une mission militaire typique d’opération en zone urbaine.

Tous les agents en mouvement sont contrôlés par Direct AI et se comportent de manière autonome. Il n’y a aucun scénario scripté: chaque groupe de soldats alliés bleus reçoit  une mission de ‘reconnaissance offensive’ et, comme dans la vie réelle, les soldats coordonnent leurs actions en se « parlant » entre eux. Par défaut, les ennemis chercheront à se mettre à l’abri et se protéger face à l’ennemi.

Le comportement de chaque agent (soldat) est un compromis entre la nécessité de se mettre à l’abri et celle de poursuivre la mission principale. Un des aspects clé du moteur Direct AI  permet au programmeurs des comportements de ne pas se préoccuper à résoudre explicitement ce conflit : ils doivent seulement  indiquer à Direct AI qu’il est plus important de se mettre à l’abri et de continuer la mission. Direct AI s’occupera du reste !

Brochure Direct AI

Etude de cas – XVR & Direct AI (en anglais)

Direct AI – White Paper (en anglais)